Mesure 36, un orchestre mêlant partage, diversité et modernité !
De Pirates des Caraïbes à Pokémon en passant par AC/DC, l’orchestre d’harmonie « Mesure 36 » dépoussière l’image des orchestres !
Instruments à vent (bois et cuivres) et percussions résonnent tous les vendredis soirs à l’école de musique de Beaupréau-en- Mauges. « Mesure 36 » réunit 45 élèves de tout âge à partir du niveau second cycle (élèves avancés dans la musique) qui s’entraînent sur des musiques de films, pop, rock mais aussi classiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le répertoire est varié et qu’il y en a pour tous les goûts !
Si l’orchestre existe depuis les années 1990, son histoire et son style ont évolué en fonction des professeurs qui l’ont dirigé. De « PadPanik » avec Bruno Clicq à « Burlesca » avec Raphaël Pineau, « Mesure 36 » a vu le jour en 2022 avec l’arrivée de son nouveau chef d’orchestre : Guillaume Bodin, responsable de l’école de musique de Beaupréau-en-Mauges. Il coordonne une quinzaine d’instruments différents (saxophones, trombones, percussions, accordéons…) et donne le tempo aux musiciens lors des répétitions et concerts.
L’orchestre d’harmonie est une pratique collective proposée par l’école. Le but de cette pratique ? Apprendre à jouer ensemble, tout en se faisant plaisir. « L’idée c’est d’avoir un moment fédérateur. On ne joue plus chacun dans son coin, on avance ensemble. Jouer collectif, c’est vraiment essentiel dans la pratique d’un musicien » affirme Guillaume Bodin.
Vous souhaitez rejoindre cet orchestre ? Faites-le savoir en contactant l’école de musique !
Envie de les découvrir en live ? Leur prochain concert a lieu le 17 mars, à 16h30 au Centre culturel de La Loge.
Plus d'informations dans la rubrique "École de musique".