Rencontre avec Thierry Joussaume, champion d'Europe de tir à l'arc, participant aux Jeux Paralympiques 2024
Toucher le rêve de toute une vie ! Dans quelques semaines, Thierry Joussaume sera sur le pas de tir des Invalides, au cœur de Paris, pour espérer décrocher une médaille olympique. À 53 ans, le Jallaisien d’adoption, récemment auréolé d’un titre de champion d’Europe de tir à l’arc, va participer pour la première fois aux Jeux Paralympiques. Une consécration et la fierté de représenter son pays, lui qui a découvert ce sport, un peu par hasard, et qui vit aujourd’hui intensément sa passion.
LE MAG Comment cette belle histoire a commencé ?
THIERRY JOUSSAUME Il faut remonter à l’aube de mes 17 ans pour connaître le début de cette belle aventure. C’est à cet âge que j’ai découvert l’handisport. Je suis né avec les pieds bots et durant mon enfance je suivais le sport de loin, uniquement à travers la télévision. En 1987, lorsque j’ai rejoint une école adaptée dans les Yvelines pour suivre une formation en électronique, j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer des activités sportives qui jusque-là étaient inaccessibles pour moi. Basket, athlétisme, haltérophilie et tir à l’arc, j’ai découvert ces disciplines et je me suis alors passionné pour le sport.
LE MAG Pourquoi le sport est-il si important pour vous ?
TJ Sans doute pour combler une frustration des premières années de mon enfance, le sport est devenu essentiel pour moi et a rimé très vite avec compétition. J’ai longtemps joué au basket à haut-niveau. C’est d’ailleurs grâce à lui que je me suis installé à Jallais avec mon épouse lorsque j’ai signé en 2007 au club de Cholet. En 2013, j’ai dû faire un choix. Marié et papa de trois enfants, cela devenait compliqué de partir chaque week-end à l’autre bout de la France pour disputer des matchs. Je me suis alors investi pleinement dans le tir à l’arc. D’abord comme un simple plaisir, mais rapidement mon esprit de compétition est revenu avec des résultats au niveau national et international qui ont suivi.
LE MAG Imaginiez-vous un jour disputer les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?
TJ Ces dernières années, mon palmarès s’est enrichi avec des titres nationaux et européens. Logiquement, la qualification aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 était devenue pour moi un objectif atteignable. J’ai la chance d’être encouragé par ma famille, mes proches et soutenu par mon employeur, l’entreprise Thalès à Cholet. Je bénéficie d’une mise à disposition pour pouvoir m’entrainer et disputer les compétitions. J’ai donc mis toutes les chances de mon côté pour atteindre ce graal. Le 28 mars dernier, lorsque mon téléphone a sonné et que la Fédération Française m’a annoncé que je faisais partie des deux athlètes sélectionnés pour participer aux JO, ce rêve, que je n’aurais jamais imaginé enfant, devenait réalité !
LE MAG Quelles sont vos ambitions ?
TJ Sans paraître prétentieux, j’y vais avec un esprit de gagnant. Je vise donc, au mieux, le podium ou une place dans les huit premiers, à minima. Mais rien n’est écrit et le sport réserve toujours son lot de surprises. C’est ce qui fait sa beauté et sa magie ! Je sens en tout cas que la ferveur populaire commence à monter. À Jallais, mes voisins m’encouragent. Je sais aussi que je peux compter sur ma famille, mes collègues et mes amis archers du club de Cholet pour me soutenir. À moi de jouer désormais… ce sera à partir du 28 août avec le début des épreuves !
« La fierté de représenter mon pays JO de Paris, c'est l'aboutissement de tout un travail »