Des réunions publiques pour le développement d'aménagements cyclables
Dans la continuité du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) ayant pris forme en début d’année, la commune poursuit le développement des aménagements cyclables sur son territoire.
À l’intérieur des bourgs : la sécurisation des abords de l’ensemble Dom Sortais
Lors de l’élaboration de notre schéma directeur des mobilités, les habitants ont majoritairement priorisé la sécurisation des abords des établissements scolaires sur la commune.
Depuis de nombreuses années, la cohabitation entre les véhicules, les piétons et les cyclistes lors des entrées et sorties scolaires semble compliquée, c’est notamment le cas autour de Dom Sortais.
La circulation est subitement dense, les stationnements sont souvent gênants et les cyclistes/piétons ne savent plus où circuler en sécurité. C’est en partant de ce constat que la commune a rencontré l’établissement scolaire afin d’identifier les circuits cyclables qu’empruntent quotidiennement les collégiens et lycéens. L’objectif étant de proposer des solutions adéquates pour fluidifier la circulation automobiles et sécuriser les déplacements doux. La commune souhaite notamment développer la « vélorue ». Il s’agit d’une rue généralement étroite, où les cyclistes sont prioritaires, les véhicules motorisés sont autorisés, partagent la même emprise, mais avec des contraintes notamment une vitesse limitée.
À l’échelle intercommunale : voie partagée Andrezé / Beaupréau
Dans le cadre de la phase de diagnostic du Schéma Directeur des Mobilités Actives, les habitants ont été consultés pour connaitre les liaisons intercommunales prioritaires à aménager en faveur des cyclistes. La voie communale séparant Andrezé de Beaupréau, longue de seulement 3,8 kilomètres est nettement ressortie comme étant prioritaire. Le trafic (un peu plus de 1 000 véhicules par jour) permet la création d’une voie partagée entre les automobilistes et les cyclistes.
Deux réunions publiques sont donc organisées :
- le vendredi 29 novembre à 19h, Espace du Prieuré à Andrezé pour évoquer cette nouvelle voie partagée entre Andrezé et Beaupréau,
- le mercredi 4 décembre à 19h, à la salle des Mauges au Centre culturel de La Loge sur le sujet des mobilités aux abords de l’ensemble Dom Sortais.