Saison franco-roumaine : des temps forts culturels à ne pas manquer

La commune de Beaupréau-en-Mauges et le comité de jumelage Centre Mauges-Posesti (village roumain) proposent ces prochaines semaines des rencontres culturelles ouvertes à tous.

Depuis la création du jumelage entre Beaupréau-en-Mauges et Posesti, de nombreux échanges ont eu lieu entre les habitants pour partager l’amitié, la fraternité et participer à de nombreuses actions, notamment auprès des jeunes : échanges inter-lycées tous les 2 ans (11ème édition en 2018), soutien financier pour l’amélioration de bâtiment (sanitaires à l’école), aide humanitaire, convoi humanitaire de matériel médical, camps jeunesse, formation à l’animation pour créer un accueil de loisirs pendant les vacances…

Le déroulement de la saison franco-roumaine 2019 coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne et de la fin de la première guerre mondiale. Au programme :

  • du 10 au 17 octobre : séjour des jeunes du lycée Nicolas Iorga – échange avec les lycéens de Notre Dame de Bonnes Nouvelles.
  • lundi 15 octobre à 18h, à la Loge à Beaupréau : dans le cadre de l’échange inter-lycées, ouverture officielle de la saison franco-roumaine par Gérard Chevalier, maire de Beaupréau-en-Mauges, et Diana Dauphin-Lazar, Consul honoraire de la Roumanie à Nantes. Restitution des travaux des élèves intitulés « L’année 1918 dans les deux pays » et présentation d’une exposition sur le Général Berthelot et la coopération militaire.
  • dimanche 25 novembre à 12h30, salle de la Thévinière à Gesté : journée festive Franco-Roumaine avec un déjeuner roumain animé et  un concert en fanfare de la Marmite à Roselyne.
    Inscriptions auprès du comité de jumelage : 02 41 56 65 36, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Evre.
    Tarifs : 12 € par adulte et 8 € par enfant de 5 à 12 ans.
  • samedi 2 février à 20h, à La Loge à Beaupréau : la fanfare roumaine Ciocarlia, composée de douze musiciens avec leurs trompettes, cors, clarinettes et grosse caisse, est au programme de la saison culturelle de Scènes de Pays. Sur réservation au 02 41 75 38 34.
Plusieurs séances de ciné-débat le mardi à 20h au cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau :
  • mardi 11 décembre : « Choux Patates et Autres Démons »
    Le village de Lunguletu, près de Bucarest, est un important centre de production du chou, légume que les agriculteurs sont incapables de vendre à un bon prix.
    Débat mené par Yves Aubry de l’association « Une Famille Un Toit » qui travaille avec le milieu agricole roumain.

  • mardi 15 janvier : « L’Enfant du Diable »
    Présence de Marion Le Roy Dagen, enfant adopté dont l’histoire fait l’objet de ce documentaire, et de la photographe Elisabeth Blanchet qui a réalisé des portraits dans les orphelinats durant le régime de Nicolae Ceausescu. Elles retournent en Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

  • mardi 19 février : «  Deux Billets de Loterie », comédie roumaine.

Le comité de jumelage prépare d’autres rencontres en 2019 : accueil d’une délégation roumaine en avril, exposition, voyage découverte à Posesti au mois d’août…

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer