3 éoliennes citoyennes prêtes pour le service

Les éoliennes du parc "Mauges Eole Grands Fresnes" sont maintenant dressées à La Poitevinière. L'électricité produite, 100 % renouvelable, contribuera très concrètement à la transition énergétique du territoire.

Ce parc de 3 turbines, installé à La Poitevinière, aux limites de Jallais et de Neuvy-en-Mauges, entre en production courant juillet. Il sera exploité pendant environ 25 ans par la société "Parc des Grands Fresnes", détenue majoritairement par la SAS Mauges Eole, aux côtés des associés présents initialement, dont le développeur David Energies. L'électricité produite sera vendue à Enercoop, fournisseur (coopératif) d'énergie 100 % renouvelable.

Acteurs citoyens de la transition énergétique

Les 220 citoyens du collectif Mauges Eole peuvent être fiers de leur engagement : avec "Energie Partagée" et la SEM "Mauges Energie", ils agissent concrètement en faveur du climat, en procurant une énergie renouvelable à leurs concitoyens.

Les bruyantes polémiques actuelles sur les éoliennes peuvent faire oublier l'essentiel. Face à l'enjeu planétaire du climat, il faut mettre dans la balance les éventuelles nuisances (quelques-unes sont réelles, d'autres erronées ou surfaites) et la production d'une électricité propre, sans déchet, sans émission de CO2. Voici deux points qui font souvent débat :

- en fin d'exploitation, le parc sera entièrement démantelé et les sommes nécessaires pour en financer le coût sont déjà provisionnées,

- les composants d'éolienne sont recyclables à 95 % et des process sont en cours sur les pales pour atteindre 100 %.

Ainsi, comme les autres parcs des Mauges, plutôt bien insérés dans le paysage depuis plus de 10 ans, mais plus encore comme parc citoyen, Mauges Eole est attachée au respect de l'environnement, avec la conviction de tracer l'avenir énergétique du territoire.

Blog : www.maugeseole-grandsfresnes.fr

3 éoliennes La Poitevinière2

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-