MENU

Mis en place depuis l’automne 2021, un nouveau type de marquage innovant baptisé « Luminokrom » est actuellement en test à Villedieu-la-Blouère. 

Cette peinture photoluminescente stocke les rayons lumineux la journée pour les restituer à la nuit tombée. Ce processus fonctionne sans consommation d’électricité et sans générer de CO2. Vigilante sur sa consommation d’énergie et sa pollution lumineuse, la commune a choisi d’éteindre certains lieux publics à partir de 21h. Ce nouveau type de marquage s’inscrit dans cette démarche et pourrait compléter l’éclairage public si l'essai s'avère concluant.

Appliqué sur la voirie, la peinture LuminoKrom pourrait être une alternative à l’éclairage public et utilisé pour sécuriser les déplacements des habitants après l’extinction des candélabres ou dans les zones non éclairées. Cette peinture permettrait aussi de guider les piétons et cyclistes ou encore de mettre en évidence des obstacles (chicane, rond-point…). 

Pour mesurer l’efficacité de ce dispositif innovant, le ministère de la Transition écologique s’appuie sur le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA). Cette expérimentation répond à un cahier des charges très rigoureux. A ce jour, 5 sites à Villedieu-la-Blouère, correspondants à différents usages, permettent de tester ce marquage : la rue du Petit Manoir (lotissement), la rue du Stade (vie associative), les chicanes de la rue d’Anjou et les deux ronds-points situés aux entrées de bourg. 

Modification du régime d'éclairage

Dans le cadre de cette expérimentation, l’éclairage de ces sites va être modifier à compter du 21 février. Ainsi, les candélabres des rues du Petit Manoir et d’Anjou seront coupés de 21h à 6h du matin. Ils resteront allumés le matin et en début de soirée pour sécuriser les déplacements des piétons et des scolairesLa rue du Stade et les deux giratoires aux entrées de l’agglomération seront quant à eux complètement éteints entre le lever et le coucher du soleil.

Cette phase d’extinction est indispensable afin d’évaluer le dispositif et de mesurer s’il peut constituer une alternative sérieuse à l’éclairage public.
Pour recueillir le ressenti des usagers et habitants de ces secteurs, un questionnaire est mis en ligne : accéder au formulaire

Le procédé Luminokrom sera étudié pendant deux ans, notamment pour évaluer le vieillissement de la peinture. Si le CEREMA juge les résultats satisfaisants, une application sur l’ensemble du territoire français pourrait être autorisée. 

Affiche éclairage coupé 3

Imprimer

La commune de Beaupréau-en-Mauges est engagée dans une démarche de transition écologique, au service de la qualité de vie du territoire. L'environnement est le pilier principal du projet politique. Il doit être l'élément fondateur de toutes les autres actions, qu'elles soient liées aux aménagements ou bien qu'elles relèvent de l'animation du territoire. 

Biodiversité

Biodiversité

"Une naissance, un arbre", trame nocturne, entretien des pieds de murs... Les leviers sont multiples pour préserver la biodiversité. 

Eau

Eau

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement relève de Mauges Communauté. La commune agit, à son niveau, pour préserver la ressource en eau.

Énergies

Énergies

Le développement des énergies renouvellables est un enjeu du Plan Climat Air-Énergies Territirial (PCAET) porté par Mauges Communauté et les 6 communes des Mauges. 

Gestion des déchets

Gestion des déchets

Retrouvez les modalités de collecte et de valorisation des déchets

Manger local et durable

Manger local et durable

Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet "Cœur des Mauges", mené conjointement avec la commune de Montrevault-sur-Èvre. 

Un logo, naturellement !

Un logo, naturellement !

Beaupréau-en-Mauges, par nature 

  

Imprimer

La municipalité de Beaupréau-en-Mauges a l’ambition d’ouvrir un centre de santé à l’automne 2021 pour répondre aux enjeux d’accès aux soins et de développement du territoire. Ce centre de santé municipal sera rattaché aux services du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Médecins, à Beaupréau-en-Mauges vous ne serez jamais seuls ! 

Médecins, vous souhaitez exercez sur un poste salarié en centre de santé ? Rejoignez notre équipe et travaillez avec un secrétariat et un coordinateur. Collaborez avec l'équipe de soins primaires au sein d'une maison médicale qui accueille d'autres professionnels de santé. Exercez sereinement votre métier

Dans un premier temps, le centre, situé sur la commune déléguée de Jallais, devrait accueillir deux médecins pour effectuer 1,5 équivalent temps plein. La volonté est de créer une structure la plus souple et évolutive possible.

AfficheA3 centre de santé« Les étapes pour aboutir à l’ouverture de ce centre sont nombreuses : après avoir élaboré un diagnostic local de santé, il a fallu travailler sur le montage financier du centre de santé, puis rédiger un projet de santé, document indispensable pour obtenir l’autorisation d’ouverture par l’Agence Régionale de Santé » indique Laëtitia Agra, adjointe en charge de la politique de la santé.

A ce jour, au niveau de la municipalité, tous les moyens ont été mis en œuvre pour que le projet puisse voir le jour. Le projet de santé a été envoyé aux autorités compétentes dont l'Agence Régionale de Santé (ARS) et validé le 26 juillet 2021. Ce document de référence précise le contexte d’intervention de la commune et les modalités de fonctionnement du centre de santé. 

Il est consultable en ligne : pdfProjet de santé - Centre de Santé de Beaupréau-en-Mauges

Contact : 

02 41 71 76 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
bit.ly/BeMvideomedecins

Imprimer

Afin de poursuivre l’amélioration de l’habitat, Beaupréau-en-Mauges accompagne les particuliers dans leurs travaux avec une OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement urbain) de 2020 à 2024.

Vous êtes propriétaire, occupant ou bailleur, en centre bourg ? Vous souhaitez améliorer ou rénover votre bien immobilier ? Vous pouvez bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières conséquentes pour des travaux !

Ces travaux peuvent concerner :

  • l’amélioration thermique de l’habitat visant à réduire la consommation énergétique (isolation des combles, remplacement de chaudière…),
  • la rénovation globale des logements les plus endommagés (mise en conformité de l’électricité, traitement des remontés d’humidité, pose d’une ventilation…),
  • l’adaptation des logements pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées (remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’une barre de maintien…),
  • la rénovation des façades.

Les aides accordées dépendent des types de travaux à effectuer mais également des revenus des propriétaires.

Périmètres concernés par l'OPAH-Ru : 
Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour mettre en place vos projets de travaux, il faudra réaliser un diagnostic de votre logement. Le groupement formé par Alter’Public, l’association Locaux-Moteurs et le cabinet Exp’Ergo, mandaté par la collectivité, peut vous accompagner gratuitement sur le volet administratif, technique et financier.

Avant de signez des devis, contactez un technicien d’Alter Public qui se tiennent à votre disposition, du montage du dossier jusqu’à la fin des travaux !

Les « Locaux Moteurs » à la rencontre des habitants

L'association «Locaux-Moteurs » a pour but de favoriser l'accès à ce programme d'habitat. Recrutée à cet effet, une équipe de terrain va à la rencontre des ménages, en porte à porte, pour échanger sur leurs besoins de travaux (dans le respect des règles sanitaires). Deux «Locaux-Moteurs », Nadine Boumard et Georges Remeau, informent les ménages de l'accompagnement technique et des possibilités d'aides. Chaque demande est transmise à l'équipe d'Alter qui assurera une étude technique adaptée. L'association «Locaux-Moteurs », tout comme l'opérateur Alter, délivre un conseil neutre et gratuit. Merci de leur réserver un bon accueil.

pdfTélécharger la plaquette d'information

Visite du premier chantier d'amélioration de l'habitat financé par l'OPAH-Ru à Gesté : https://www.beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/actualites-beaupreau-en-mauges/2474-visite-du-1er-chantier-d-amelioration-de-l-habitat-finance-par-l-opah-ru-a-geste

Contact :

Chargés de mission Alter Public
02 41 27 78 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La loge, Beaupréau

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre